Décorer sa chambre d’enfant au style Forêt

Du bois, des imprimés nature, des couleurs vertes et des décors forestiers… laissez la décoration de la chambre de votre enfant succomber à l’appel de la forêt. Découvrez nos conseils pour installer une nature enchantée.

Promenons-nous dans les bois…

Avant de décorer la chambre de votre enfant sur le thème de la forêt, voici les essentiels à avoir en tête : il est important de choisir des matériaux et du mobilier qui trouveront naturellement leur place. L’idée de cette décoration est de laisser entrer la nature pour être au  plus proche d’elle.

Les murs

Le choix de la couleur des murs est primordial pour donner le ton de l’ambiance voulu. Avec le vert, couleur devenue très tendance, impossible de se tromper ! Adapté aussi bien aux filles qu’aux garçons, le vert joue la neutralité et apaise. Il est parfait pour représenter le calme et la féérie de la forêt. Et pour un décor des plus immersif, jouez avec les teintes pour créer un décor sur mesure ou associez-le à du papier peint ou à un panoramique.

Pour cette pièce, sélectionnez de préférence une peinture et un papier peint lessivables pour un nettoyage plus facile.

Pour la décoration murale, adoptez des éléments qui par leurs formes participent à créer l’univers et vont au-delà de leurs fonctions premières. On pense aux petites étagères tipi ou montagne, en bois naturellement et bi-couleur pour encore plus de douceur. On accroche des patères au design animalier, des suspensions amusantes, et pour associer décoration et éducation, on opte pour une toile ludique mettant en avant les animaux de la forêt.

L’espace détente

Les textiles font aussi la part belle aux matières naturelles et aux motifs végétaux et animaliers. On pense à de délicats voilages, aux rideaux imprimés de feuillages ou unis mais toujours accordés aux couleurs de la pièce. Pour réchauffer le tout, on dispose des coussins, des coussins de sol, des plaids moelleux ou encore un pouf façon doudou en peluche. Et pour accentuer cet espace douceur, installez un rocking chair, qui par son mouvement de balancement, présage de merveilleux instants de sérénité et de plénitude. Disposez-le près d’une bibliothèque ou d’un bac de rangement pour que les peluches et les livres participent à réveiller l’aventurier qui sommeille en votre enfant.

Pour parfaire l’immersion en pleine forêt, le lit cabane, la tente ou le tipi font l’unanimité. A la pointe de la tendance, ces structures se transforment en élément central de la chambre de votre enfant. Ludiques et chaleureux, ils sont bien plus que des meubles ou des objets de décoration en participant à l’éveil, à l’amusement, à l’imagination.

L’éclairage

La féérie de la forêt se met en avant grâce à de délicates lumières. Placez des lampes dans tous les recoins de la chambre de votre enfant. Préférez un éclairage assez large et vif pour la zone de jeu, une jolie lampe à poser avec un piètement en bois et un abat-jour en tissu près du coin détente, et pour la côté poétique et rassurant, on n’oublie pas la veilleuse !

Menu