Comment peindre le carrelage de sa salle de bain ?

Vous envisagez de donner un coup de neuf à votre salle de bain mais vous ne voulez pas vous engager dans une rénovation complète ? Peindre le carrelage peut être une solution idéale ! Suivez ce guide pour transformer rapidement votre salle de bain comme un pro.

Avant de commencer à peindre le carrelage de votre salle de bain

Être dans de bonnes conditions

Comme pour tous travaux de peinture, celle du carrelage de la salle de bain doit se faire dans de bonnes conditions climatiques. En effet, idéalement la température doit se situer entre 15 et 20°C. Pendant vos travaux, pensez à ventiler la pièce, afin d’éviter toute trace d’humidité. Ayez aussi connaissance du temps de séchage de la peinture. Cela vous permettra de vous organiser.

Protégez vos surfaces

Libérez vous de l’espace pour bien travailler. Pour cela, retirez tous les éléments qui vous encombrent ou qui pourraient vous gêner pour appliquer la peinture. Protégez ensuite tout ce qui reste avec une bâche et du ruban de masquage.

Préparez le carrelage à peindre

Nettoyez votre carrelage

Une bonne préparation est la clé d’une finition durable. Assurez-vous que le carrelage est propre et exempt de moisissure, de savon, de calcaire ou de toutes autres résidus. Pour un résultat optimal, utilisez un nettoyant dégraissant et laissez sécher complètement. Vous pouvez aussi utiliser, à travers un chiffon, de l’alcool, de l’acétone ou un produit d’entretien ménager (savon noir, vinaigre blanc…). Si votre carrelage a déjà été peint et que vous voulez changer sa couleur, ne repeignez pas par dessus ! Pour ce cas de figure, il vous faut tout décaper avant de procéder à l’étape du relooking.

Réparez votre carrelage si besoin

Si votre carrelage présente quelques fissures, réparez-les. Si un carreau de votre carrelage est cassé, l’idéal est de le remplacer. Refaites les joints de cet élément si nécessaire.

Poncez votre carrelage

Poncez légèrement le carrelage au grain 80 afin d’aider la peinture à mieux adhérer. Nettoyez ensuite votre surface afin d’éliminer toutes traces de poussière et d’encrassement dus au gras des mains.

Appliquez la peinture pour carrelage

Ne négligez pas la sous-couche

Si votre peinture n’est pas une peinture 2 en 1, c’est-à-dire, si elle n’est pas composée d’une impression et d’une finition, ou si elle n’est pas prête à l’emploi sans sous-couche, vous devez impérativement appliquer une couche d’apprêt. Cette sous-couche, spécifique pour carrelage, sert à uniformiser la surface et à améliorer l’adhérence de la peinture.

Appliquez la peinture

Appliquez la peinture en couches fines, en utilisant un rouleau pour les grandes surfaces et un pinceau pour les coins et les bords. Attention à ne pas trop imprégner votre rouleau de peinture pour éviter les coulures. Assurez-vous malgré tout de déposer suffisamment de peinture sur le rouleau pour éviter toute marque de manque de matière lors de l’application. Deux couches de peinture sont souvent nécessaires. Laissez chaque couche sécher complètement avant d’appliquer la suivante.

Soyez soigneux dans vos finitions

Respectez le temps de séchage

Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes et des promesses de la peinture, respectez le temps de séchage recommandé avant d’utiliser la salle de bain. Cela peut durer plusieurs heures ou jours selon la peinture pour carrelage utilisée.

Entretenez votre carrelage repeint

Une fois la rénovation terminée, vous pouvez protéger la peinture de votre carrelage avec un vernis protecteur. De même, pour prolonger la durée de vie de la peinture sur le carrelage de votre salle bain, faites attention à ne pas appliquer de produits trop abrasifs lors du ménage de la surface. N’utilisez ni d’acétone ni de produits décapants au risque de décoller la peinture ou de la décolorer. Privilégiez simplement de l’eau et du savon de Marseille. Pour éviter que la peinture s’écaille, soyez délicat dans votre entretien. Privilégiez les chiffons doux ou les éponges sans côté rugueux.

Peindre le carrelage de votre salle de bain est une excellente manière de revitaliser votre espace sans les coûts et les dérangements d’une rénovation totale. Avec les bons matériaux et une bonne application, vous pouvez obtenir des résultats très satisfaisants en un minimum de temps. Alors, à vos pinceaux et adoptez l’attitude du relooking facile !