Les conseils papier peint de Lily, experte déco Hôli
Avant toute chose, pour une pose réussie, le papier peint doit être collé sur une surface saine, sèche, propre et uniforme.
Les conseils papier peint de Lily, experte déco Hôli
Vous souhaitez tapisser un mur ou une pièce de votre intérieur mais vous ne savez pas comment faire ? Je vous accompagne étape par étape.
Avant toute chose, pour une pose réussie, le papier peint doit être collé sur une surface saine, sèche, propre et uniforme.
Votre fond ne doit pas être soumis à des moisissures. La moisissure qui recouvre les murs, les plafonds, les boiseries ou autres supports, est disgracieuse et surtout dangereuse pour les êtres vivants. Sa formation est due à des champignons microscopiques qui se développent à la surface ou à l’intérieur des matériaux. Son développement est notamment favorisé par l’humidité et par l’obscurité. Pour prévenir son apparition si votre surface est dans une pièce susceptible de développer de la moisissure, il est préconisé de lessiver celle-ci avec un produit antifongique (n’utilisez pas d’eau de javel). Il empêchera ainsi les développements des champignons, mousses et moisissures. Si votre mur ou votre support à déjà était soumis à des moisissures, appliquez un produit fongicide adapté en ayant pris soin avant de nettoyer, lisser et sécher votre surface.
Votre fond ne doit pas être confronté à des phénomènes d’humidité. Si tel est le cas, mettez la pièce dans laquelle est votre support à tapisser en chauffe pendant quelques jours à température ambiante. Ne surchauffez pas et aérez autant que nécessaire.
Votre fond ne doit pas être gras ou avoir diverses taches (nicotine, crayon, …). Si tel est le cas, pour éviter toute migration, nettoyez et lessivez les supports concernés. Accordez un temps de séchage avant de commencer vos travaux. Vous pouvez également bloquer votre fond en le recouvrant avec une primaire d’accrochage performante.
Votre fond doit être blanc. Il est conseillé d’appliquer une impression acrylique pour s’assurer d’une uniformité. De plus, le papier peint se décollera plus facilement lorsqu’il sera remplacé. Soyez vigilant à ce que la qualité d’absorption soit la même sur toute votre surface à tapisser. Si besoin, refaites un enduit intégral en prenant soin d’attendre que le cœur de l’enduit soit sec pour poser le papier peint.
Si vous avez des doutes sur l’absorption de votre mur, procédez au test de la « goutte d’eau ». Voici comment procéder :
Projetez des gouttes d’eau sur votre mur.
• Si celles-ci coulent comme sur des fenêtres, c’est que votre fond est bloqué. Vous devez alors appliquer une primaire d’accrochage ou poncer et dépoussiérer votre mur.
• Si l’eau rentre comme du papier buvard, c’est que votre fond est trop absorbant. Vous devez alors appliquer une impression légère. Retestez le mur et poncez si besoin.
• Si l’eau coule lentement et qu’elle laisse une empreinte, c’est que votre fond est optimum.
• Si vous tapissez sur un mur neuf en plâtre ou en bois, appliquez une sous-couche universelle la veille afin de faciliter l’accrochage du papier peint.
• Si votre mur est abîmé, rebouchez les imperfections avec un enduit. Laissez sécher, puis poncez à l’aide de papier de verre.
• Si votre mur est recouvert d’une peinture brillante ou satinée, poncez-le puis appliquez une sous-couche universelle.
• S’il est recouvert d’une peinture mate, lessivez-le à l’aide d’une lessive contenant des cristaux de soude et laissez sécher 24h avant de poser votre papier peint.
• Si vous remplacez un mur déjà tapissé, décollez votre ancien papier peint pour y coller le nouveau. Ne tapissez pas par-dessus.
• Commencez la pose en partant du mur sur lequel se trouve la fenêtre ou par le mur le plus lumineux s’il y en a plusieurs.
• Pour être sûr de faire une pose bien droite, tracez un trait vertical, perpendiculaire au bord de la fenêtre. Si votre pièce n’a pas de fenêtre, tracez un trait à 50 cm du bord du mur.
• Etalez la colle sur votre mur à partir du trait ou sur l’envers du papier peint selon son encollage, de haut en bas*.
• Posez votre lé en laissant dépasser en haut et en bas quelques centimètres du papier peint, toujours en étant aligné à votre trait.
• Déplissez le papier peint à l’aide d’une brosse à tapisser et chassez les bulles d’air avec une spatule à maroufler ou un balai en partant du centre vers l’extérieur.
• Posez le 2ème lé bord à bord du 1er en répétant les mêmes étapes et en prenant en compte le type de raccord du papier peint.
• Renouvelez l’opération autant que nécessaire.
• Procédez à la découpe des longueurs en trop, en haut et en bas de votre mur, à l’aide d’un cutter en prenant appui sur un large couteau à enduire ou une règle.
• Marouflez les raccords entre les lés à l’aide d’une roulette de tapissier.
*Si votre support est en papier, encollez le dos du produit à la brosse.
• Pliez votre lé en portefeuille et répétez l’opération de manière à avoir un temps de détrempe d’environ 4 lés.
• Procédez à l’affichage en marouflant de préférence avec un balai de haut en bas puis de gauche à droite, vers l’extérieur uniquement.
Si votre support est intissé, encollez le mur au rouleau sur environ 3 à 4 lés.
• Procédez à l’affichage en marouflant de haut en bas uniquement. Ajustez la gauche et la droite, mais ne marouflez pas dans ce sens.
ASTUCE : Notez discrètement au dos les n° de lé et indiquez le haut de celui-ci, par une flèche par exemple, pour vous repérez plus facilement lors de la pose.
IMPORTANT : Ne jetez pas les étiquettes des papiers peints avant la fin du chantier. Elles indiquent un n° de bain qui vous permettra de recommander le même si besoin. Si les bains ne correspondent pas pour l’entièreté de votre projet et que vous avez commencé à poser le papier peint, ne déposez pas sans l’accord du fournisseur.
À noter qu’au delà de 3 lés posés, le chantier est réputé accepté.