Les conseils peinture de Lily, experte déco Hôli

7 conseils indispensables pour peindre un mur sans fausse note

Découvrez ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

Vous souhaitez peindre un mur de votre intérieur ? N’hésitez pas, laissez parler votre créativité pour obtenir un endroit où vous vous sentirez bien. Mais ce nouvel espace, vous le voulez sans faute non ? Alors avant de peindre vos murs, prenez soin d’eux !

Conseil n°1 : Diagnostiquez l’état du mur      

C’est l’étape fondamentale avant de vous lancer pour obtenir un résultat satisfaisant. En ayant connaissance de la surface à peindre, vous saurez si vous devez passer par quelques travaux avant de peindre.

Conseil n°2 : Nettoyez la surface       

Si le mur à peindre est en bon état et qu’il est déjà peint, lessivez le à l’aide d’une éponge propre et d’une lessive diluée dans de l’eau tiède. Rincez bien et laissez sécher avant d’appliquer la nouvelle peinture.

Conseil n°3 : Rebouchez les trous

Si votre mur a quelques trous ou autre enfoncement, bouchez les avec un enduit de rebouchage. Lissez la matière à l’aide d’un couteau à enduire afin de ne pas créer d’épaisseur. L’ensemble doit être bien lisse. Laissez sécher puis poncez à l’aide de papier abrasif à grains, ou éventuellement à l’aide d’une ponceuse électrique si vos travaux sont importants, jusqu’à obtenir une belle surface plane en cohérence avec le reste du mur.

Conseil n°4 : Définissez la surface à peindre

Pour vous procurez la quantité de peinture adaptée à votre besoin, voici quelques calculs à effectuer afin d’éviter le surplus. 

Si vous souhaitez peindre des murs : (périmètre de la pièce x hauteur des murs) – (largeur des fenêtres et portes x le nombre de fenêtres et portes)

Si vous souhaitez peindre le plafond : multipliez la longueur de la pièce par sa largeur. La surface obtenue en m² doit être divisée par le rendement au litre de la peinture choisie multiplié par le nombre de couches nécessaires.

Conseil n°5 : Protégez ce qui n’est pas à peindre

Utilisez une bâche de protection pour recouvrir votre sol et vos meubles. Ils seront ainsi protégés des projections de peinture. Fixez bien la bâche, surtout au sol, elle sera ainsi moins glissante. Faites de même avec du ruban de masquage si vous avez des éléments à contourner comme des interrupteurs, des prises de courant ou des encadrements de portes. Recouvrez les avant de peindre et décoller le ruban aussitôt que vous avez fini. Si vous laissez sécher la peinture sur le ruban, celle-ci risque d’abîmer celle que vous avez appliquée sur le mur.

Conseil n°6 : Peignez dans un ordre défini     

Il est préférable de commencer ses travaux de peinture en peignant les plinthes 24h avant de peindre le reste. Une fois ce délai écoulé et les plinthes sèches, recouvrez-les avec du ruban de masquage pour ne pas les tacher. Vous pouvez maintenant peindre le mur, là aussi dans un ordre précis ! Commencez toujours par le haut. Cela est plus pratique dans la gestuelle et les éventuelles coulures pourront être facilement rattrapées. Portez d’ailleurs une attention particulière à votre geste lorsque vous étalez la peinture. Croisez bien les sens en vous reprenant sur le coup de rouleau que vous venez de faire. En respectant ce conseil, vous verrez que la peinture se mélange et évite les marques de superpositions.

Conseil n°7 : Peignez avec les bons outils       

Peindre au rouleau ou au pinceau n’aura pas le même rendu. Il est conseillé de peindre les murs au rouleau car il permet de couvrir une grande surface assez rapidement. Pour les angles, on utilise une brosse à rechampir et on étale la peinture avec un petit rouleau de la même épaisseur que le grand rouleau pour le mur pour un rendu homogène.