Le rose en déco : comment le choisir ?

Doux, tendre, romantique, le rose est la couleur associée à la féminité. Le rose évoque le style classique et est souvent assimilé à une chambre de fillette. Il est pourtant loin d’exister que sous cette version “sage”. Gorgée d’énergie positive et de bonne humeur, découvrez comment utiliser cette couleur fraîche, éclatante, florale, délicate et à la fois dynamique dans votre intérieur.

Le rose appartient aux couleurs chaudes. Mélange de rouge et de blanc, il offre un large nuancier de teintes qui lui donne la particularité de s’adapter à n’importe quelle pièce et à de nombreux styles. Chaque nuance a une destination et une utilisation bien distincte. On adore le rose layette pour la chambre de bébé, dans une salle de bain, sous sa version poudré, pour l’effet bonne mine et on valide son dynamisme en rose indien dans une cuisine ou une chambre.

Dans quelles pièces peut-on utiliser du rose ?

La Chambre

Les nuances de rose sont à adapter suivant la fonction du lieu et du rendu voulu. S’il n’y a pas de contre indication pour utiliser le rose dans votre intérieur, certaines pièces semblent cependant y être plus adaptées. Ainsi, un rose pastel participe à installer une ambiance apaisante et rassurante dans une chambre où ses tonalités favorisent un sommeil paisible.

Dans une chambre d’adulte, on joue la féminité jusqu’au bout en avec un total look ou on ose une décoration plus audacieuse à l’aide d’un rose fuchsia. Dans la chambre de bébé, le rose est synonyme de douceur. En aplat de couleur ou à travers un délicat motif de papier peint, on adopte le rose clair, le vieux rose et autres camaïeux pour un espace intime.

La Salle de bain

Le rose donne bonne mine ! C’est pourquoi il est apprécié dans la salle de bains. Commencez la journée de bonne humeur en adaptant la teinte du rose suivant votre routine matinale. Envie de douceur ? Privilégiez les roses clairs, les poudrés, surtout si votre salle de bains est petite ou sans fenêtre. Cela vous donnera une impression de fraîcheur dans ce petit espace et vous donnera même une impression de grandeur par son pouvoir aérien. Envie d’un réveil vitaminé ? Choisissez un rose dynamique, vif, éclatant, comme le fuchsia. Attention cependant à son utilisation. Mieux vaut l’utiliser par touche pour éviter un sentiment d’agressivité.

Le Salon

Débordant de charme, le rose est incontestablement rattaché au boudoir. Cassez les codes de cette image intimiste en adoptant du rose dans votre salon. Choisissez un rose très pâle pour la différence. Moins neutre que le blanc et moins classique que le beige, il s’impose comme un gris, facile à utiliser aussi bien dans une ambiance vintage que contemporaine ou industrielle. Pour un salon chaleureux à l’image de sa fonction d’échange et de communication, tournez vous vers des roses plus lumineux, plus chaleureux, plus vibrants.

La Cuisine

Moins attendu en cuisine, le rose, couleur de la gourmandise, trouve pourtant parfaitement sa place. Il fonctionne particulièrement bien avec du blanc, du noir ou de l’anthracite. Ce duo offre un contraste de clair obscure mais aussi un contraste de chaleur par les matières. Le noir ou le gris, chic ou industriel, peut être froid sous une version métallique mais s’adoucit très vite auprès du rose. Le résultat donne à voir une cuisine des plus élégantes. Idéal dans une cuisine à l’esprit campagne chic, le rose vient délicatement s’imposer comme la couleur bienveillante.

Quelles sont les bonnes associations de couleurs à faire avec du rose ?

Le rose, poudré de préférence, se marie à merveille avec des teintes à proximité de sa roue chromatique, comme les framboises, les aubergines et les prunes. Associé à du rouge ou un orange proche du rouge vermillon, il participe à une harmonie bohème. Le rose se prête particulièrement bien à un camaïeu pour une atmosphère douce et cosy.

Pour accentuer la luminosité du rose, on l’associe à du jaune. Parfait dans une chambre d’enfant, ce duo de douceur et d’énergie offre un bel équilibre. Dans un espace plus adulte, choisissez des jaunes moins vifs comme le moutarde ou le curry. Ambiance douce et chaleureuse garantie !

Pour une ambiance pleine de fraîcheur, jetez votre dévolu sur le bleu. Si vous cherchez plus d’élégance, utiliser du rose avec du bleu marine ou du noir sera très contemporain. Ainsi, l’image “girly” se transformera en duo masculin féminin chic et luxueux.

Auprès de teintes vertes, les couleurs se complètent. Pour un espace un brin vintage, choisissez un kaki ou un vert grisé. 

Peinture, papier peint, faïence, vous avez le choix de la finition pour habiller vos murs en rose. Mais le rose ne s’invite pas qu’aux murs. Vous pouvez faire de cette couleur votre élément fort à travers des tissus, des meubles, un canapé ou l’introduire délicatement dans votre décoration à l’aide de petits accessoires si vous aimez cette couleur mais que vous n’êtes pas prêt à la voir en grande quantité. Maintenant vous savez tout pour voir la vie en rose !

Menu