Dévoilez votre vraie nature

avec Sign’Nature d’Exception

TERRE

S’inspirer de la Nature, c’est révéler l’étendue infinie de ses composants et des ses nuances. Des éléments qui composent notre environnement – Terre, Mer, Minéral, Végétal, Air, Feu – le nuancier Inspiration Nature rend hommage aux couleurs et aux matières créées par cette dernière.

Focus sur quelques teintes natives de l’élément Terre

(Toutes ces nuances sont disponibles en finition mate, satin et velours, et en conditionnement de 0.5L ou 2.5L. Pour en savoir plus sur ces finitions, consultez notre rubrique Nos Conseils).

Dans l’art, le matériau terre se retrouve le plus souvent sous sa forme cuite (poterie, brique, tuile…). C’est en s’appuyant sur cet aspect que la palette de couleurs du nuancier évoque un retour aux racines avec des combinaisons de teintes claires et foncées.

La teinte Terracotta, la nuance terre cuite qui impose un caractère authentique

Le terme terracotta, vient de l’italien terre cuite. Impossible alors de passer à côté de cette couleur pour créer le nuancier Terre lorsque la nuance porte elle-même le nom de terre. Ces appellations de terracotta ou de terre cuite devenues courantes en décoration, désignent des teintes brunes obtenues auprès de céramiques brutes. Parfois rapprochée de la couleur brique, elle sait pourtant garder sa singularité. Sa palette de couleur chaude aux nuances de rouge, orange et rose, englobe parfaitement les nuances de la terre. Indéniablement inscrite dans les tendances déco tournées vers la nature et les matériaux bruts, elle propose une véritable invitation au voyage, aux destinations lointaines ensoleillées, mais associée aux autres couleurs, elle dévoile aussi de belles surprises…

La couleur terracotta s’accorde à merveille avec la famille de sa couleur complémentaire, le vert. Elle peut partager un espace mural avec un kaki ou un sauge pour accentuer le côté rassurant, apaisant et dégager un air vintage accompagné d’un vert grisé.

Couleur évocatrice de l’artisanat et de l’authenticité, elle est en total accord avec un intérieur ethnique et on pense bien évidement aux plantes vertes pour une ambiance ultra naturelle.

Des teintes naturelles telles que les lins, les beiges ou encore un blanc éclatant, viendront contraster sa chaleur pour un intérieur chaleureusement naturel.

Pour un intérieur cosy, on l’associe à des teintes claires qui lui sont proches comme le rose mais cette fois sous son aspect poudré, velouté, avec quelques accessoires dorés pour encore plus de raffinement.

Pour un intérieur graphique, on l’imagine mixé au duo intemporel du noir et blanc.

Le coup de cœur de Lily, experte déco Hôli : le bleu ardoise, l’association résolument contemporaine ! La richesse de la couleur terracotta explose auprès du mi bleu marine, mi anthracite. Attention cependant à ce mariage qui a besoin de respirer. Pensez à garder des espaces neutres pour libérer de l’air.

Argile, la couleur terreuse neutre par excellence

L’argile est une couleur au caractère singulier. Empruntée au monde naturel qui nous entoure, elle fait partie des couleurs neutres. La capacité de s’inscrire dans un style simple comme dans un plus sophistiqué, fait d’elle une couleur polyvalente.   Elle rassure, apaise et s’adapte à de multiples associations chromatiques. Elle sert de base, d’équilibre.

Les bruns, crèmes, beiges et taupes sont associés à la terre et sont symboles de plénitude et d’unité. Cette association de couleurs procure un effet de bien-être avec soi-même, de sagesse. Elle fonctionne tout particulièrement dans les espaces calmes, de réflexion comme les bureaux ou les bibliothèques.

Pour qu’un environnement de teintes neutres ne devienne ennuyeux, introduisez des matières naturelles, et une touche colorée pour donner de la vie à votre pièce.

La couleur Argile sait être douce et romantique auprès d’un rose, calmer la ferveur d’une couleur dynamique comme le rouge et se marie à merveille avec les couleurs froides comme les bleus. Avec un bleu foncé, l’association sublimera une décoration vintage comme contemporaine. Avec un bleu clair, c’est une bouffée d’air, une véritable atmosphère entre terre et ciel !

Sable, la délicate couleur de l’évasion

La couleur sable doit son nom à l’élément naturel du même nom. Proche du beige, parfois avec une pointe de jaune, parfois de brun ou encore de rose, c’est une couleur discrète qui sait prendre sa place. On l’aime pour sa facilité à s’adapter aux autres teintes et son pouvoir lumineux.

Et pour exploiter celui-ci, on joue sur les contrastes. On l’associe à des teintes exigeantes, sombres et chaudes comme le chocolat ou la prune ou bien à des nuances plus froides comme le gris. Ce dernier saura souligner le côté minéral de sa couleur partenaire et offrira une belle harmonie typée masculine.

Moins tranchante que le blanc, elle est souvent préférée pour sa douceur et sa chaleur. Elle apporte une certaine sobriété et dévoile un univers de quiétude. Mais le blanc n’est pas pour autant sa couleur rivale. Ensemble, elles forment un duo gagnant pour une ambiance douillette et naturelle comme épurée.

Pour une ambiance pleine de douceur, on le couple à des teintes rosés

Pour accentuer la teinte naturelle, on joue avec les autres tons naturels comme les verts, les irrésistibles kakis ou encore les tons terreux pour exploiter sa sobriété.

Menu