Les conseils peinture de Lily, experte déco Hôli

Mat, satin, brillant ou velours ?

Comment faire le bon choix ? Décryptage des ces finitions.

Ces 4 finitions correspondent à un taux de brillance, taux qui correspond à la quantité de lumière que la peinture réfléchit. La peinture mate est celle qui renvoie le moins de lumière (inférieur à 5%), la brillante, elle, est la plus lumineuse (entre 60% et 100%).

Le choix de la finition se fait alors selon la destination et le rendu souhaité.

La finition Mate

Elle est idéale pour le salon, la salle à manger et le plafond.

Cette finition absorbe la lumière ce qui lui confère une atmosphère chaleureuse, sobre, feutrée, parfaite dans les espaces de détente et de convivialité. Le fait qu’elle ne réfléchisse pratiquement pas la lumière en fait d’elle une alliée pour dissimuler et atténuer les irrégularités des supports qui subissent les agressions de la vie domestique. Lavable avec précaution, elle est également lustrable, c’est pourquoi elle est très souvent utilisée sur les surfaces loin des sollicitations comme les plafonds où elle crée une illusion de grandeur.

La finition Satin

Elle est parfaite pour une chambre d’enfant et dans les pièces exposées.

Cette finition réfléchit la lumière entre 15% et 60%. Son rendu soyeux et son pouvoir couvrant, lui apporte un aspect raffiné et chaleureux. Ce qu’on aime, c’est jouer avec sa brillance qui lui donne une teinte différente selon si elle est exposée à la lumière naturelle ou artificielle. Mais attention, cette lumière peut aussi révéler les défauts du support, c’est pourquoi il est important de bien préparer la surface destinée à la finition satinée avant d’appliquer la peinture (avant de peindre, consultez l’article  « Être bien chez soi » : 7 conseils indispensables pour peindre un mur sans fausse note, pour connaître les réflexes à avoir).  

Solide, lessivable et non lustrable, elle est aussi résistante à l’humidité et aux chocs. C’est pourquoi on recommande cette finition pour les pièces de passage comme les entrées et les couloirs. Elle convient également parfaitement aux chambres d’enfants, plutôt sollicitées, et aux pièces sujettes aux salissures et à la condensation.

La finition Velours

Elle est à mi-chemin entre la mate et la satinée.

Cette finition réfléchit la lumière entre 5% et 15%. Son rendu soyeux, poudré, évocateur de douceur, est apprécié dans les pièces conviviales. C’est la finition parfaite pour un recouvrement relativement mat, résistant aux chocs et facile à entretenir. Adaptée à tous supports de toutes les pièces, elle peut convenir pour une pièce humide comme pour une sèche à trafic modéré.

La finition Brillante

C’est la solution la plus solide et la plus lessivable.

C’est la finition la plus tendue et la plus lumineuse. Son aspect miroitant souligné par son côté effet laque, donne de l’éclat à la couleur. Plus cette dernière sera claire, plus la sensation d’espace dans la pièce sera présente. Très résistante aux chocs, elle est intéressante dans les cuisines, les salles de bains et autres pièces humides mais également en sous-sol ou en garage. Mais si ces dernières pièces demandent moins d’attention, la finition brillante, elle, en demande une toute particulière. En effet, elle ne supporte aucune imperfection ! Soyez donc vigilant à son emplacement, à son support et dans son application.

Menu