Peinture ou papier peint ? Que choisir pour vos murs ?

Découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux revêtements.

Être bien chez soi, c’est être dans un espace qui nous correspond, qui nous rassemble, qui nous fait vivre des émotions, qui nous protège. La décoration intérieure d’une maison collabore au bien-être de ses occupants. Mais entre mettre de la couleur au mur ou le recouvrir d’un motif, le doute s’installe et vous ne voulez pas vous tromper. On vous aide à y voir plus clair avec un comparatif entre ces deux revêtements.

Les avantages de la peinture VS du papier peint

La Peinture

La couleur joue un rôle déterminant en termes de décoration, tout simplement parce que l’harmonie des couleurs participe à l’élégance et l’éclat de toutes les pièces. Les couleurs ont une symbolique et une énergie. Elles nous donnent de la douceur, de la confiance, de la joie, de l’équilibre. Elles ont des aspects psychologiques et thérapeutiques sur notre comportement. Dans nos intérieurs, elles possèdent également un fort pouvoir, celui de changer la perception des volumes ou de modifier la perspective d’une pièce. 

Vous souhaitez rétrécir une pièce ? Peignez les deux murs opposés dans des couleurs foncées. Les couleurs foncées apportent de la chaleur et absorbent la lumière de manière à ce que les murs se rapprochent de vous.

Pour donner une impression d’espace à votre pièce, utilisez des couleurs claires pour le plafond et peignez les murs dans une couleur plus foncée. Les couleurs claires et le lustre brillant réfléchissent la lumière et donnent une sensation d’espace à la pièce. 

Pour élargir une pièce, peignez les murs des côtés dans une couleur froide et claire, tandis que le mur le plus court sera peint dans une couleur plus foncée.

Le mat et les couleurs foncées apportent de la chaleur et sont propices au “cocooning”. Cependant, elles réduisent légèrement l’espace si elles couvrent tous les murs de la pièce.

Une pièce tournée vers le nord bénéficie d’une lumière froide. Il faut donc la réchauffer avec des teintes chaudes comme le jaune, le rouge ou l’orange. A l’inverse, dans une pièce orientée au sud, l’usage de couleurs froides est tout à fait possible pour atténuer un côté étouffant. 

La peinture peut s’appliquer dans toutes les pièces et sur tous types de supports. Il faut simplement choisir les bonnes finitions et appliquer les préparations adaptées. Pour en savoir plus : https://blog.holi-deco.com/comment-choisir-la-finition-dune-peinture/

Le Papier peint

Le papier peint est une solution simple et facile à utiliser, qui en plus de masquer les imperfections du mur, a l’avantage d’être moderne, tendance. Il peut se poser dans toutes les pièces en choisissant bien évidemment le type de papier approprié. Aujourd’hui le choix de matières, de styles, de motifs et de tailles est tellement important, que votre papier peint affirme sa personnalité. De plus, sa pose est beaucoup simple de nos jours. La table à tapisser n’est plus un élément indispensable et la pose peut être très rapide.

Les inconvénients de la peinture VS du papier peint      

La peinture demande un temps de travail avant de l’appliquer. Afin d’avoir un rendu de qualité, il est essentiel de bien préparer le support qui va recevoir la couleur. En fonction de ce dernier, des petits travaux peuvent être nécessaires et suivant la peinture, une ou plusieurs couches peuvent être appliquées. Il faut donc prévoir du temps et du matériel pour la préparation, pour protéger les éléments qui ne doivent pas être peints, pour la pose, le temps de séchage, puis les autres couches. 

 

Le papier peint peut avoir une image désuète et avoir une image de pose compliquée pour certains. Il faut prendre quelques mesures pour les raccords sautés par exemple et faire les bons calculs de quantité et de découpe pour ne pas avoir trop de perte.

Le papier peint comme la peinture est adapté à toutes les pièces mais attention au rendu. Avec le papier peint, vous êtes plutôt libre, mais pour les panoramiques vous devez prévoir un recul assez important pour admirer le décor.

Peinture ou papier peint, lequel offre le plus de choix ?

Des milliers de teintes sont disponibles en peinture grâce aux machines à teinter. Le processus de colorimétrie est à la pointe de la technologie ce qui permet d’obtenir la couleur exacte de votre choix.

Le papier peint est en plein essor en termes d’innovation. Pour la plupart d’entre eux, il suffit simplement d’encoller le mur. Côté motif, on retrouve des imitations de matières, des graphismes imposants, de la modernité, du charme. Comme la personnalisation de la peinture, le papier peint peut aussi se faire sur mesure. Désormais, vous pouvez choisir les couleurs, les motifs, les tailles de ces derniers ou même le customiser avec vos propres photos. 

Peinture ou papier peint, lequel est le plus facile à poser ?

Pour l’un comme pour l’autre de ces revêtements, il est important d’avoir un support propre et sain. En supposant que les supports se valent, le papier peint prend l’avantage. L’intissé est le plus répandu. Il a une grande facilité de pose et de dépose, pas de problème de détrempe ni de raccord. Il ne bulle pas, ne se rétracte pas et n’a pas besoin de table à tapisser. De plus, la transformation d’une pièce peut se faire extrêmement rapidement en posant simplement un lé de papier peint pour marquer un endroit, le révéler. Et pour aller plus loin dans la rapidité de pose et de transformation, il existe une dernière innovation ultra tendance : le papier peint magnétique. Il est amovible et repositionnable à souhait. Pour cela, il suffit d’appliquer une feuille magnétique sur le support. Il ne reste ensuite plus qu’à poser le papier peint magnétique choisi. On pourra ensuite le remplacer à sa guise.

Peinture ou papier peint, lequel est le plus résistant ?

L’un comme l’autre le sont. Pour qu’ils perdurent dans le temps, il faut simplement sélectionner les bons produits. Soyez vigilants à la pièce dans laquelle sera installé le revêtement. Si c’est une pièce de passage, il va y avoir des frottements. Le revêtement va être sollicité. De même pour une salle de bain ou une cuisine. La peinture ou le papier doivent être résistants aux éclaboussures d’eau ou de graisses. Il faut donc privilégier un produit lavable et/ou lessivable.

Peinture ou papier peint, lequel est le plus économique ?    

Il existe des peintures et des papiers peints à tous les prix. Le tarif dépend de la qualité, du fabricant, des matériaux, des couleurs mais aussi des paramètres écologiques. Peindre sa maison avec des peintures écologiques qui ne polluent pas l’atmosphère, qui sont dotées de capteur de formaldéhydes, qui sont composées de matières naturelles reste généralement plus onéreux que de peindre avec des peintures classiques (acrylique, glycéro, etc.). De la même façon, un papier intissé revient plus cher qu’un papier peint à encoller basique. Un décor panoramique sera plus onéreux qu’un papier peint car son format est plus imposant.

Pour résumer…

Peinture et papier peint sont des revêtements de qualité pour protéger les murs et les décorer. La peinture assainit et protège, le papier peint masque les imperfections du mur lorsqu’il est épais et évite des travaux de rénovation. Tous deux ont leur temps de pose et leur rendu. Alors si vous hésitez encore, si vous avez du mal à oser la couleur ou les motifs, faites vous accompagner par un décorateur d’intérieur qui saura vous guider dans vos choix pour vous orienter vers une décoration à votre image. Et si cette aide ne vous suffit pas, optez pour les deux revêtements ! Appliquez une peinture et renforcez-la avec un papier peint au couleur coordonnée.

Menu